Une grande menace pour la biodiversité

Publié le par Le Pavot Bleu

Difficile à croire mais cette menace est une plante !

Connaissez-vous la renouée du Japon (Fallopia japonica) ?

Nous la voyons apparaître et proliférer peu à peu sur le plateau matheysin, notamment autour et dans La Mure, et ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle !

En effet, la renouée du Japon est une plante invasive importée d'Asie du Sud-Est dans la première partie du XXe siècle pour agrémenter les jardins français. Malheureusement, depuis cette époque, elle s'est échappée des jardins et colonise les berges des cours d'eau, les terrains en friche, les bordures de voies ferrées, les forêts et les champs cultivés. Les menaces qu'elle fait peser à nos espaces naturels et cultivés sont énormes car sa capacité de prolifération et son agressivité vis à vis des autres espèces sauvages lui permettent de gagner jour après jour une surface de terrain importante. Le seul moyen d'éliminer cette plante consiste à lui arracher les racines car elle prolifère essentiellement par bouturage de racines et parfois aussi de tige... et c'est bien là tout le problème car les racines de la renouée du Japon peuvent descendre jusqu'à 3 mètres de profondeur. Il n'existe aucun moyen chimique pour en venir à bout.

En France, notamment en Alsace, certaines berges de cours d'eau sont colonisées sur des dizaines de kilomètres par la renouée du Japon et des espèces locales disparaissent tout comme la faune qui leur étaient liée.

Elle est classé aujourd'hui par les instances internationales spécialisées sur la liste des 100 espèces végétales les plus préoccupantes concernant la biodiversité dans le monde.

Ne laissons pas cette plante envahir tous nos espaces naturels (et cultivés aussi d'ailleurs !) :
- en évitant de laisser des sols nus (surtout le long des berges),
- en arrachant la souche de renouée dès l'apparition des premières tiges (dès que c'est encore possible)
- en cherchant à l'affaiblir au maximum (dès que la renouée à plus d'un an) par le biais d'un fauchage très régulier et de plantations de végétaux locaux à croissance rapide qui lui cacheront le soleil et lui apporteront une concurrence efficace.

Mais surtout, il est primordial de veiller au dessèchement complet des tiges de renouée avant de les jeter car une simple brindille encore vivante se bouturera à coup sûr au premier contact avec le sol.

Message à faire circuler pour que la renouée du Japon ne devienne pas l'élément majeur de tous les paysages français !

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article