Interdiction des mouvements de châtaigniers en Rhône-Alpes

Publié le par Le Pavot Bleu

Sur arrêtés des préfets des départements rhônalpins, il nous est formellement interdit de vous proposer des plants de châtaigniers à la vente jusqu’au 15 novembre minimum.

 

Un insecte ravageur, le cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus), a été repéré dans 6 des 8 départements de notre région (01, 07, 26, 69, 73, 74). Il s’agit donc de « procéder à un état des lieux de la situation afin de délimiter l’étendue des contaminations » et « d’éviter la dispersion potentielle du cynips ». Cet insecte originaire d’Extrême-Orient est « considéré comme le ravageur le plus important de cette essence en arboriculture fruitière » en provoquant jusqu’à 70% de baisse de fructification. Il mesure entre 2,5 et 3mm et se diagnostique principalement par les galles qu’il forme sur la nervure centrale des feuilles du châtaignier.

 

Article 2 de l’arrêté préfectoral N°2010-06141 :

Tout propriétaire, y compris les collectivités territoriales, ou exploitant, qui constate ou suspecte la présence de cet insecte dans le département de l’Isère est tenu d’en faire immédiatement la déclaration auprès de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Rhône-Alpes (Service Régional de l’Alimentation, en charge de la protection des végétaux).

 

En voici les coordonnées :

Téléphone : 04-78-63-34-25

Télécopie : 04-78-63-34-29

Courriel : sral.draaf-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article