La plus célèbre des fleurs de montagne : l'edelweiss

Publié le par Le Pavot Bleu

Leontopodium alpinum, tel est le nom scientifique (et plutôt barbare !) de cette plante pourtant si délicate qu'est l'edelweiss.

Bien connue des amoureux de la montagne et dorénavant protégée dans son milieu naturel, l'edelweiss est une charmante petite vivace de rocaille très facile à cultiver dans son jardin.

Durant les mois d'été, elle produit de nombreuses fleurs étoilées blanches et duveteuses mettant en valeur son feuillage argenté. Cultivée dans les jardins, l'edelweiss peut atteindre 20cm de hauteur. A l'état sauvage, sa taille est beaucoup plus modeste.

Ses exigences sont limitées : un maximum de soleil et un sol le plus léger possible... les rocailles sont donc pour elle, ses lieux d'épanouissement favorites.

Nous vous proposons, en ce moment, la touffe d'edelweiss fleurie au prix de 7,50€.

----------------------

Les petites infos : "edelweiss"  vient des mots allemands "edel" qui signifie noble et de "weiss" qui signifie blanc.

On peut l'observer en Isère dans le massif des Ecrins, dans les Grandes Rousses, dans le Vercors et dans la Chartreuse (Charmant Som).

L'edelweiss est devenue le symbole de la flore alpine mais elle est pourtant originaire de Sibérie. On peut la trouver dans l'Himalaya jusqu'à 5400m d'altitude.

Pour bénéficier d'un maximum d'informations sur la flore iséroise, nous vous conseillons un superbe ouvrage que vous pouvez vous procurer auprès du Conseil Général de l'Isère : l'atlas des plantes protégées de l'Isère et des plantes dont la cueillette est reglementée de messieurs Armand, Gourgues, Marciau et Villaret cliquez ici... une vraie bible pour tous les amoureux de la nature !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article